lundi 13 juin 2011

CAQ

Et oui, il est temps de s'attaquer à toute la paperasse administrative !! Partir au Canada pour un voyage est simple comme bonjour mais pour y faire ses études, c'est loin d'être évident... et encore plus au Québec. Alors commençons tranquillement...


Dès que l'on a reçu notre lettre d'acceptation de l'école (EPM) on peut lancer sa demande de CAQ : Certificat d'acceptation au/du Quebec. Ce papier délivré par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) est nécessaire pour effectuer tout séjour temporaire d'études au Québec d'une durée de plus de 6 mois. De manière globale, ce papier permet de montrer que l'on est effectivement attendu par une école du Quebec et que notre situation financière permettra de subvenir à nos besoins durant notre séjour.


Pour ce document, il faut se rendre sur le site de l'immigration du Québec et remplir un formulaire en ligne (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html). Puis, après avoir allégé son porte monnaie de 80 €, un dossier nous ai envoyé contenant un autre formulaire et une liste de tout les documents à fournir (surtout des papiers de banque).  Une fois tous les documents réunis il faut les envoyer en recommandé (une dizaine d'euros) au Québec. 

Et après... bah on attend. Après 15 jours, toujours pas de nouveau... et oui c'est long et l'accusé de réception n'est toujours pas revenu (il arrive souvent qu'il ne revienne jamais pour un envoi hors Europe) mais c'est normal... Tout les copains se consultent pour savoir s'ils ont du nouveau mais ça semble être la même chose !!!

Après 19 jours, le suivi de dossier en ligne m'alerte enfin de la réception de mes document et 5 jours plus tard de l'acception du CAQ. En tout, le temps de recevoir le document, cette procédure aura duré un mois. Et ce, pour un simple bout de papier comme sur la photo !!!


Et ce n'est qu'un début, il reste encore le permis d'étude et les papiers d'assurance...
ENJOY ^^