mardi 19 avril 2011

Le long processus administratif


Le processus pour partir au Canada est long et peut se révéler parfois stressant et compliquer. En effet, cela fait un an et demi que le processus a commencé et ce n'est que le début.

Tout d'abord, qu'est-ce que je pars faire au Canada ?
Je pars dans le cadre d'un programme d'échange entre mon école d'ingénieur en France, les (cra piné)° Arts & Métiers ParisTech, et l'école Polytechnique de Montréal. Ce programme est dit bi-diplmant c'est-à-dire qu'en acceptant de partir 2 ans et donc de faire une année supplémentaire, je serais doublement diplômé : mon diplôme d'ingénieur Arts & Métiers et un master en mécanique aérospatiale du Canada. 


Je me suis inscrit à ce programme au milieu de ma première année d'élève ingénieur soit environ il y a un an et demi ou encore 2 ans avant mon départ !!!!!! A la fin de ma première année, j'ai reçu l'accord de mon école pour partir finir mes études au Canada. Cependant mon départ n'était pas encore certain. Il fallait encore attendre que Polytechnique Montréal accepte de me recevoir.

Une fois accepté, de nombreux document administratif seront nécessaire pour préparer mon voyage:
Le passeport biométrique (81€) 
Le CAQ (Certificat d’acceptation au Quebec -> 80€) 
Le permis d’étude (100€) 
Les assurances…  

Mais nous auront tous le temps d’en reparler prochainement.